L'obsolescence programmée

Suite à notre Mardi du Kap Vert sur ce thème, voici les quelques infos et liens que nous avions récoltés pour l'occasion.

L'obsolescence programmée est l'ensemble des techniques mises en places par les industriels afin de limiter la durée d'utilisation ou de vie d'un produit afin d'augmenter le taux de remplacement et donc d'achats de ces produits (afin d'engendrer plus de bénéfices…). Il s'agit donc d'une stratégie visant à poussez à la sur-consommation et qui provoque ainsi le gaspillages de ressources (énergie et matériaux), de la pollution et des déchets. 

Cette obsolescence programmée se présente sous différentes formes :

  • L'obsolescence indirecte : Inaccessibilité ou manque de pièce de rechange.
  • L'obsolescence par notification : Par exemple, certaines imprimantes vous indiquent que la cartouche est vide (alors qu'elle ne l'est pas encore complètement) ou qu'il y a un problème (alors que ce n'est pas spécialement le cas)
  • L'obsolescence par incompatibilité : Cela va des nouveaux cables de connexions de vos appareils, jusqu'au nouveaux formats des documents informatiques.
  • L'obsolescence esthétique : La publicité et la mode vous «force» à racheter des vêtements ou des objets alors que les anciens sont encore en état.
  • L'obsolescence par péremption : Date Limite d'Utilisation Optimale (DLUO) vs. Date Limite de Consommation (DLC). Seul la DLC indique une limite pour la consommation : voir cette page

 

Vidéos

Industrie : L'obsolescence programmée

Introduction à l'obsolescence programmée en 2min : http://www.youtube.com/watch?v=2FJq9hFvmrk

Pret a jeter

Cash Investigation : La mort programmée de nos appareils


Écrit par Kap Vert le 27 octobre 2012
Classé dans • Obsolescence programmée
De Kap Vert.